Auriculothérapie

Issue donc de la pratique ancestrale de l’acupuncture, l’auriculothérapie concentre les pratiques de l’acupuncture sur le seul pavillon de l’oreille.

Bien que cette technique s’appuie sur l’acupuncture, médecine chinoise datant de l’antiquité, l’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire à été révélée en 1951 par Paul Nogier, un médecin lyonnais qui est allé étudié en Chine.

L’oreille, un foetus inversé reproduit dans le pavillon.

Voici une hypothèse d’une « cartographie complète de l’individu »
Une correspondance entre le cerveau et le corps entier s’affiche durant le développement embryologique.

Le but ?

Comme pour l’acupuncture, l’auriculothérapie consiste à optimiser les énergies circulant dans le corps par la ponction d’aiguilles non abrasives sur des points stratégiques dans le pavillon qui vont stimuler les systèmes fonctionnel, nerveux ou encore locomoteur.

En général l’efficacité est très rapide car les oreilles sont alors proche du système nerveux.

Techniques ?

Nous intervenons en massage avec différents outils tout comme (palpeur, billes magnétiques, punaises auriculaires, Asp aiguille semi permanente…

Pour qui ?

Toutes les douleurs peuvent être traitées selon la localisation de la région concernée et également en fonction des cinq éléments pour le traitement de la médecine chinoise.
L’auriculothérapie est reconnu notamment pour la perte de poids.

Cela peut soulager aussi bien des désagréments du quotidien comme les maux de dosmigrainestroubles du sommeil, allergies, asthme, troubles gastriques, etc.) que des troubles neurofonctionnels (bégaiements, troubles du langage ou de l’écriture, tics, etc.). L’auriculothérapie aide à se libérer des dépendances liées à l’alcool, au tabac, aux médicaments. Également, cela soulage des règles douloureuses et l’inconfort lié à la ménopause mais elle est contre-indiquée durant la grossesse. L’acupuncture auriculaire peut être une solution pour apaiser les maux de vos enfants : problèmes digestifs ou autres troubles tels que l’énurésie ou la dyslexie.

Prenez le temps de prendre soin de vous, vous le méritez !